La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Partager via un média social

Mes autres sites :

 NIRVANA-SANTE

 mon site de conseils pour améliorer votre santé, se soigner au naturel, comprendre l'origine des maladies, remèdes de grand-mère, etc.

 

LE NIRVANA Josette Sauthier

mon site pour travailler sur vos problèmes, augmenter votre confiance en vous, pardonner, oublier le passé, vous construire ou vous reconstruire et bien d'autres choses encore. 

 

 

PENSEES POSITIVES Améliore ton moral  

Ma résolution pour demain, pour améliorer sa vie, et son moral.

Pensées positives pour se sentir mieux.

 ESPACE DEUIL RECONFORT

mon site pour les personnes en deuil, poèmes pour les défunts, les étapes du deuil, suicide, textes de réconfort, prières pour les morts, fausse-couche, mort d'un enfant, comment témoigner sa sympathie à une personne en deuil, etc.

SPIRITUALITE et SAGESSE

Anges gardiens et leurs pouvoirs, prières miraculeuses, textes de sagesse à méditer, comprendre les rêves, prières de protection, réflexions, citations et proverbes de sagesse.

 LA PAGE DE LA SAGESSE

Textes de sagesse et citations des grands maîtres à penser comme Lao Tseu, Bouddha, l'Abbé Pierre, Nelson Mandela, etc.

 

LA PAGE DES PLAISIRS PARTAGES

Citations à méditer, en images, parfois drôles, tendres ou percutantes, pour tous les goûts.

LES PANNEAUX ROSES

Citations philosophiques pour remonter le moral, montées sur de belles images zen et apaisantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Causes émotionnelles des problèmes de poids

Posté le 13/01/2018

Les personnes qui sont en surpoids sont très souvent des personnes sensibles qui cherchent à se protéger, qui ont de la peine à dire NON à quelqu'un qui attend trop de sa part.

Il peut y avoir de nombreuses causes émotionnelles et je vais vous parler des plus courantes. Je ne parlerai pas ici des causes médicales ou génétiques (problèmes glandulaires ou métaboliques ou autres.)

Il faut toujours avoir du respect envers les personnes en surpoids, ce sont des personnes

 

Les personnes qui sont en surpoids sont très souvent des personnes sensibles qui cherchent à se protéger, qui ont de la peine à dire NON à quelqu'un qui attend trop de sa part.

 

Il peut y avoir de nombreuses causes émotionnelles et je vais vous parler des plus courantes. Je ne parlerai pas ici des causes médicales ou génétiques (problèmes glandulaires ou métaboliques ou autres.)

 

Il faut toujours avoir du respect envers les personnes en surpoids, ce sont des personnes très sensibles et qui souffrent.

 

Ce n'est pas toujours en rapport avec ce qu'elles mangent, mais si elles mangent trop, c'est souvent pour compenser un manque,  : l'amour, l'affection, la reconnaissance. Ou un vide intérieur : manque d'intérêt pour sa vie, pour ses études, son travail.

 

Quand manger remplace aimer, quand on veut "prendre sa place", qu'on essaie de s'imposer, de s'affirmer, on veut avoir de la présence, pour que les autres fassent attention à nous.

 

De toute façon, à part quelques exceptions, les personnes obèses ou en surpoids sont mal dans leur peau et ne peuvent pas simplement "moins manger pour maigrir", comme le pensent souvent les personnes qui n'ont pas de problèmes de poids.

 

Ce n'est pas si simple, loin de là. Nous n'avons pas à les juger ni à s'en moquer, c'est mesquin et très blessant.

 

La personne en surpoids ou obèse a pu vivre de l'humiliation dans son enfance ou son adolescence, ou de la honte. Soit qu'elle s'est créée cette  honte elle-même, soit qu'on l'a rabaissée, maltraitée, ou même pire, ce qui est terrible, agressée ou abusée. Dans ce cas, on prend du poids en espérant ne plus être désirée.

 

Peut-être aussi que cette personne se sent responsable du bonheur de son entourage, qu'elle cherche à se faire aimer, a manqué d'affection ou en manque encore actuellement.

L'excès de poids forme une couche de protection vis-à-vis de l'extérieur pour éviter d'être blessé, rejeté, abandonné.

 

Je connais de nombreuses femmes pulpeuses et rondes qui, une fois qu'elles ont compris que leur corps peut être aimé et désiré même si elles ne correspondent pas aux diktats de la mode, devenir de vraies "bombes" au charme ravageur. Les femmes rondes qui s'assument explosent de joie de vivre, de charme, ont un côté rassurant et bonnes vivantes qui attirent comme un aimant !

 

Si elles savent se mettre en valeur avec des vêtements colorés aux tissus chatoyants, drapés et fluides, et miser sur les accessoires, elles deviennent les plus belles et sont très admirées ! Je l'ai constaté de mes propres yeux, et avec bonheur !

 

Et beaucoup d'hommes m'ont avoué préférer les femmes "bien en chair" et ne pas comprendre leurs complexes car pour eux, elles sont tellement belles !

 

Pour ma part, lorsque je vais dans un endroit où je ne connais personne, je suis instinctivement attirée vers une personne "ronde" (c'est ainsi que je les appelle affectueusement dans mon coeur) et je ne suis jamais déçue. Maternantes, naturelles, généreuses de nature, elles sont accueillantes, très souvent drôles, ont le rire et le contact facile !

 

Les soignantes sont souvent des femmes rondes, vous avez remarqué ? en plus des qualités que je viens de nommer, elles ont un côté "sauveur" inné chez elles, un côté sécurisant !

 

Cet article ressemble peu aux précédents de la catégorie Causes émotionnelles des maladies. Il est peu abordé dans les livres traitant le sujet. C'est pourquoi je me suis basée sur ma pratique professionnelle et mon vécu car vous l'avez sûrement compris, j'adore les rondes et j'en ai beaucoup parmi mes amies !

 

Josette Sauthier, copie ou reproduction sur d'autres sites interdite.

Cet article est une interprétation personnelle d'après mes expériences professionelles dans mon cabinet de thérapies, ça n'engage que moi et ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue.

Josette Benjamine Sauthier

 

 

D'autres maladies expliquées ici : Causes émotionnelles des maladies, sur ce blog.